Utilisation

Comment transformer une armoire classique pour obtenir une armoire avec bureau intégré ?

Armoire avec bureau intégré

Vous n’avez plus assez de place à l’intérieur pour installer un bureau, mais vous éprouvez quand même le besoin de posséder un espace adapté pour travailler au calme à la maison ? Pourquoi ne pas redonner un coup de jeunesse à la vieille armoire de la maison en y intégrant un bureau ? Au lieu de servir uniquement d’espaces de rangements, elle peut bien se rendre plus fonctionnelle en intégrant un bureau. Pratique et efficace, cette idée vous fait gagner en argent et en place, mais en contrepartie, elle sollicite uniquement vos muscles. Comment vous y prendre ? Nous vous présentons toutes les étapes à suivre dans la suite de cet article.

Les outils nécessaires

Pour mener à bien votre projet de bricolage, vous aurez essentiellement besoin des outils suivants :

  • Une perceuse ;
  • Un pinceau ;
  • Une baguette ;
  • Un papier à poncer ;
  • Une brosse ;
  • Un mètre de mesure ;
  • Un chiffon.

Préparer les matériaux

En ce qui concerne les matériaux nécessaires pour réaliser la transformation, il s’agit principalement :

  • Des planches de bois ;
  • De la plaque de Liège ;
  • Du vernis ;
  • De l’eau savonneuse.

Les étapes à suivre pour transformer votre armoire en armoire à bureau intégré

Avec les outils et les matériaux cités plus haut à votre disposition, vous pouvez passer à la réalisation du projet proprement dit en suivant les étapes ci-après :

1. Préparer l’armoire : nettoyage et démontage

Préparer et nettoyer l'armoire

La préparation de l’armoire à sa renaissance en armoire avec bureau intégré consiste à le démonter et à le nettoyer. 

Dans le but de réussir le démontage de l’armoire, il est conseillé de poser l’armoire dos au sol sur une couverture pour éviter de l’abîmer. Ensuite, commencez par enlever les parties mobiles du meuble, principalement les portes avant de passer aux étagères. Idéalement, commencez par le haut pour éviter que la structure ne s’écroule. De même, il importe de ranger minutieusement la visserie pour la réutiliser si elle est toujours en bon état. 

Après le démontage, vous pouvez passer au nettoyage de l’armoire avec une eau savonneuse et une brosse. En lieu et place de l’eau savonneuse, une solution de soude vous aidera bien. Laissez sécher !

2. Poncer et repeindre séparément

Poncer les compartiments de l'armoire
Peindre les compartiments de l'armoire

Au moyen d’un papier de verre ou d’une pierre ponce, commencez par polir toutes les pièces de l’armoire pour permettre une meilleure adhérence du vernis à la structure. Pour le faire, à l’aide d’un papier abrasif à grain moyen, frottez toute la structure de l’armoire par légères pressions avec des gestes souples et réguliers. À présent, finissez le ponçage avec du papier abrasif fin et dépoussiérez le meuble à l’aide d’un chiffon ou d’une éponge humide.

Ensuite, place à la peinture du meuble. Pour le vernis, il est conseillé de rendre suffisamment homogène le mélange avant utilisation. Pour la pose, à l’aide du pinceau, vous pouvez commencer par passer en douceur le vernis des angles à la façade de l’armoire jusqu’à parcourir toutes les parties. 

Bon à savoir : Il est conseillé de respecter le temps de séchage indiqué au dos de la peinture pour un meilleur rendu. Renouvelez l’opération autant que vous voulez pour une bonne adhérence du vernis.

3. Préparer le plan de travail et autres éléments du bureau

Préparation du plan de travail d'un bureau à intégrer dans une armoire

Maintenant que vous avez fini la peinture, il est temps de penser au plan de travail et aux différentes zones de rangements que vous souhaitez posséder dans votre espace de travail. 

Grâce à votre mètre de mesure, prenez la longueur et la largeur intérieures de l’armoire qui deviendront celles de votre plan de travail. Sur les planches de bois lisses, reportez les dimensions et découpez suivant les différentes mesures. Répétez la même opération pour les étagères de rangement. 

Pour chaque planche de bois découpée, réservez sur les côtés les places de la visserie grâce à une perceuse pour une parfaite intégration à la structure du bureau en bois.

4. Assemblage du bureau

Assemblage du bureau à intégrer dans une armoire

À la hauteur souhaitée, idéalement celle qui correspond à votre taille en position assise, placez la planche de bois correspondant au plan de travail et vissez. Pour cette étape, un coup de main d’une autre personne sera le bienvenu.

5. Installer les compartiments de rangements

Installation des compartiments de rangement du bureau à intégrer dans l'armoire

Si votre activité nécessite de travailler avec un grand nombre d’accessoires à portée de main, alors vous devez forcément installer des étagères de rangement. Suivant le nombre de planches réservées pour la fonction de rangement, choisissez des positions pratiques et installez-les

Les tiroirs étant quelque peu difficiles à réaliser dans ce type de projet, vous pouvez opter pour un tiroir sous bureau et un organisateur de tiroirs pour le rangement des petits gadgets de travail.

6. Percer des trous passe-câbles

Percer des trous passe-câbles dans l'armoire avec bureau intégrer

Des câbles un peu partout dans l’espace de travail, c’est encombrant. Pour cela, penser à percer quelques planches pour créer des trous passes-câbles pour le rangement des câbles électriques de l’ordinateur et de la lampe.

7. Remonter les rangements de l’armoire

Remonter les rangements d'une armoire

Après installation complète des divers compartiments du bureau intégré dans l’armoire, pensez à remonter les rangements de l’armoire démonter au début de l’opération. Vérifiez en amont qu’il vous reste encore suffisamment d’espace pour remonter ces derniers. Dans le cas contraire, les recycler ou les garder dans un lieu accessible pour une rénovation ultérieure de la nouvelle armoire avec bureau intégré ainsi créée. Remarquez que la configuration de l’armoire avec bureau intégré est plus enclin à la création d’un bureau droit que de celle d’un bureau angulaire.

Une fois cette dernière étape achevée, votre armoire avec bureau intégré est prête à l’emploi et vous pourrez commencer par jouir des avantages de ce dernier. Pour une meilleure praticité, n’hésitez pas à y ajouter quelques accessoires ergonomiques comme une chaise de bureau ou un fauteuil ergonomique, un tapis de souris pour passer des moments de travail agréables.

Laisser un commentaire